J’ai grandi dans un tout petit village, bercé par une nature omniprésente. J’ai planté, taillé, cueilli, rempoté, tondu à n’en plus pouvoir. Je me souviens de cette belle dame, à côté de chez moi, qui me disait toujours “quand tu te sens perdue, mets tes mains dans la terre, elle te rappellera d’où tu viens”. Je ne comprenais pas vraiment ce qu’elle voulait dire. Puis je suis arrivée à Paris il y a un peu plus de 15 ans et j’ai compris. Cette nature m’avait offert des racines et il fallait que je l’inscrive dans cette nouvelle vie, que je mêle le vert au gris.

Lui est parisien, le vert il devait aller à sa rencontre. Les plantes c’était pas vraiment son truc, plutôt jolies dans un parc, elles n’avaient pas franchement leur place dans quelques mètres carrés. Et puis il a vu l’espace urbain se transformer, d’initiatives sporadiques à un véritable lifestyle contagieux. Il s’est converti et il a, lui aussi, compris ce que cette belle dame voulait dire.

Ensemble nous avons construit Hysterica Botanica comme un pont entre la nature et la ville. Nous avons eu envie de comprendre ce nouvel engouement pour les plantes et pour le végétal qui n’est pourtant pas une nouveauté. Après quelques années cantonnées à une image ringarde et poussiéreuse, les plantes refont leur apparition et envahissent désormais le monde urbain. Ensemble nous avons voulu rencontrer les nouveaux acteurs de la transformation de notre environnement, ceux qui marchent pour une nature plus dense, plus vraie, une nature qui trouve sa place au sein d’un univers urbain de plus en plus envahissant.

Il y a ceux qui ont choisi d’en faire un métier et ceux qui ont décidé d’en faire un vrai style de vie. Ainsi nous vous proposerons chaque semaine de découvrir leur portrait, sincère, touchant, viscéralement green.

Nous sommes Hysterica Botanica, nous vous souhaitons la bienvenue dans ce petit monde végétal et nous espérons qu’il vous apportera une belle respiration !

Nous remercions du fond du cœur celles et ceux qui nous ont ouvert leur porte, Lucile, Déborah, Axelle, Laura, Valérie, Sophie et Anne-Sophie. C’est votre confiance qui nous a boostés. Alors si vous aussi vous faites partie de cette grande communauté, si l’idée de nous ouvrir vos portes vous tente, faites-le nous savoir en nous taggant sur vos photos avec le #HBchezmoi. A très vite et bon voyage !

Write A Comment